mardi 7 août 2012

Indonésie Partie 1


Arrivé de nuit a Denpasar, petite arnaque de taxi puis nuit dans un hôtel grande classe, dans la capitale de Bali (hôtel le plus pourri dans lequel on ait dormis et aussi le plus cher !).

On ne s’attarde pas on file direction Ubud, un peu plus loin dans les terres, on se trouve une petite Guesthouse pas loin du marché. 


Le lendemain on se dégourdit les jambes en faisant un peu de vélo dans les rizières. 




Avant d’arriver dans la campagne on doit traverser Ubud et les villages périphériques. Le nombre de boutiques d’artisanat local est juste impressionnant comme le nombre de touristes français. Traduction « un peu de vélo » pour les novices = on fait des grandes descentes sur des petites routes moins fréquentées. Descentes suivies de grosses côtes….et tout ça le ventre vide !!! On a dû retourner sur la route principale avant de trouver un warung (petite échoppe qui vend de la nourriture locale et pas cher)  qui nous a bien nourris mais qui a pratiqué le « tourist price » ! On nous annonce une grande célébration pour le jour d’après, on reste donc une nuit de plus.

En fait cette célébration est la crémation d’un cousin du roi d’Ubud, la foule est impressionnante avec des chars et dragon coloré. 



Beaucoup de touristes encore, pas tous respectueux de ce qui est chez nous un enterrement. Ils ont construit un taureau (ça représente la famille royale) dans lequel ils mettent le corps, des offrandes, puis ils font bruler le tout. Nous étions situés à une dizaine de mètres de tout ça ! Ils ont mis le feu avec des gros butagaz ! 




Les pompiers n’étaient pas loin, heureusement car quand tout a été en flammes ils ont un peu arrosé ! C’était quand même un peu particulier de voir une crémation en direct… en tout cas c’est beaucoup moins triste qu’un enterrement chez nous.  Ça nous a occupé une grande partie de la journée.



Le lendemain on décolle pour Lombok l’ile qui est juste à l’est de Bali, avec pour objectif de gravir le volcan Rinjani. On prend le ferry local qui est plus cheap et a priori plus sûr que les fast boat du coin … Ca nous prend pas loin de 5 heures de mer pour rejoindre Lembar sur Lombok (c’est pas du Corsica ferries !).



A l’arrivé on est bien sûr accueillis, on indique notre souhait de faire l’ascension du Rinjani tout seul … On nous dit que ce n’est pas possible, illégal etc… qu’il faut absolument prendre un guide … On se laisse convaincre et on book le trek de 3 jours. 
 
Trek de 3 jours pour gravir le volcan Rinjani 3760m, ça  sera donc un trek avec des porteurs et un guide, une première pour nous !

On se lève donc à 4h du mat pour rejoindre le départ de la rando. Notre groupe est constitué de français, belges, allemands et québécois. On remplit la formalité pour rentrer dans le parc, et la rando commence à 9h30. Au bout d’une heure 2 personnes abandonnent et rentrent dans la vallée ! Vers 11h30 on s’arrête pour le repas qui est préparé par les porteurs. 2 heures après on repart le ventre bien lourd pour la partie la plus difficile de la journée pour monter au camp 1 (bord du cratère). Tout le monde n’arrive pas en même temps. A notre arrivée le camp 1 est surchargé, des tentes des autres groupes.



vue du camp 1 sur Bali (Agung & Batur):  




Après une bonne nuit nous entamons la descente dans le cratère de l’ancien volcan, on est beaucoup plus tranquille. En effet beaucoup se contente de la rando jusqu’au bord du cratère. 
 


On arrive au lac et on se dirige vers les sources d’eau chaude, on prend un bon petit bain. 


Après le repas on part en direction du camp 2 (au pied du sommet du volcan, 2600m). 


Le lendemain départ théorique à 3h du mat pour voir le lever de soleil au sommet. Mais notre guide (un peu feignant) a du mal à se lever … on le bouge un peu pour pouvoir partir … on est le dernier groupe à partir pour 1100m de dénivelé. Il part comme une balle … n’arrête pas de faire des pauses … bref on lui dit de faire sans nous et on file vers le sommet à notre rythme. Monté assez difficile dans un pierrier très raide. On dépasse tous  les groupes qui n’arrêtent pas de faire des pauses … bilan Yannick se retrouve seul au sommet pendant 10 minutes et Aurélie arrive en 5eme position (well done). On est une  20aine au sommet à pouvoir voir le lever de soleil. Magnifique ! 





Une petite pensé pour Kristen qui n’arrivera pas en haut. Pour info le guide ne montera pas au sommet … Pour se finir on se fait une petite descente de 2500m de dénivelé. Par contre nous sommes en admiration devant les porteurs qui en tongs porte plus 40kg sur les épaules et qui courent dans la montagne ! 


La suite prochainement ...

4 commentaires:

  1. Votre piscine fait bien envie! En tous les cas, les photos nous font bien rêver.
    Continuez. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les tourdumondeur, un ptit com de Toulouse,
    Levé de soleil exceptionnel!!!! C'est du jamais vue une ombre de volcan pareil!!!
    Prenez soins de vos pieds, surtout Yannick! Pour la nourriture vous vous débrouillez pas trop mal apparemment.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les tripeurs !
    Superbes photos !!!
    Je suis fière de vous, vous avez la médaille d'Or du levé de soleil. Cela aurait dommage de ne pas voir ce levé de soleil.
    Cela fait rêver...
    J'apprécie toujours autant vos récits.
    Vivement le reste de votre aventure.
    Bises de Paris.

    RépondreSupprimer
  4. hello !

    les pieds de Yannick vont bien, les ampoules sont des restes de la Mongolie (sympa les randos avec les pieds mouillés!)

    là on se spécialise en coucher de soleil... à suivre dans le prochain post !

    bises

    Aurélie et Yannick

    RépondreSupprimer