dimanche 21 octobre 2012

Bye bye le van ...

Nous voilà à Shark bay (la baie des requins) avec l’envie de voir du gros ! Nous installons notre campement juste à côté d’une plage déserte. Nous sommes seuls, avec trois mouettes pour prendre l’apéro en regardant le soleil se coucher ! la nuit est ventée… Yannick est plein d’espoir pour sa session de kite du lendemain.

Après un nouveau petit déjeuné dehors, nous prenons la direction de Monkey Mia. C’est un resort touristique situé dans une réserve naturelle… réputée pour ses dauphins, dugongs, et autres requins (mais pas de récifs !). Si l’on est sûr de voir des dauphins depuis la plage c’est qu’ils sont nourris tous les matins depuis 50 ans ! Effectivement on voit 7 dauphins nager devant nous. Après ce moment hautement  authentique, nous faisons une mini balade, puis rejoignons une plage adaptée à la pratique du kite !

Yannick sort le matos et kite dans du flat (eau plate), avec un vent qui souffle à plus de 30 nœuds. En passant au-dessus des champs d’herbe de mer (sea grass) il voit des dugongs à profusion. Ces  vaches de mer peuvent faire jusqu’à 600 kg, elles broutent l’herbe. C’est l’endroit où il y a la plus forte concentration de dugongs au monde !

Aurélie en profite pour photographier des pélicans, mouettes et autres oiseaux.

Le lendemain, en reprenant la direction du Sud, nous nous arrêtons sur une plage magnifique (shell beach), à la place des grains de sables ce sont des millions de petits coquillages blancs. Yannick teste sa voile dans du vent irrégulier.

Deuxième arrêt de la journée : un peu de sciences avec la visite d’une plage où des stromatolithes sont encore en activité. Ces drôles de rochers sont en fait des cyanobactéries qui sont apparues sur terre il y  à 3,5 milliards d’années. Elles ont rejeté de l’oxygène dans l’atmosphère pendant des milliers d’années. Elles sont à l’origine de la vie sur terre !!!

Nous faisons escale à Geraldton, ville portuaire de 20000 habitants. Priorité : trouver un garagiste honnête ! c’est chose faite grâce à internet. Nous avons un problème de starter depuis notre départ de Darwin, ce qui nous a obligés à pousser très souvent le van ! On s’était bien habitué à le pousser à 3 avec les lifteuses, mais maintenant que nous sommes plus que 2 ça devient un peu pénible ;) Nous avons de la chance car la réparation est rapide et pas cher !

Bien sûr Geraldton à ses spots de kite : le fameux Separation Point qui nous avait été chaudement recommandé par un kiteur ! Effectivement les condis  sont  au rendez-vous ! Des grosses vagues et du gros vent, miam !

Nous reprenons la route super contents de ne plus avoir à pousser le van ! (on a même mangé un litre de glace à 2 pour fêter ça !) Mais on était peut-être un peu trop optimistes, d’autant plus que le garagiste nous avait souhaité bonne chance en partant… en effet après 200 km nous entendons un bruit anormal (clac-clac …) ! On vient d’arriver à Jurien Bay, et au programme : recherche d’un garage. Cette fois ci nous n’avons pas le choix…

On trouve un garagiste honnête qui nous remet un peu de graisse au niveau des cardans. Plus de bruit jusqu’à quand ? On commence à être vraiment sceptique sur la capacité de notre van flambant neuf pour rejoindre Sydney … Il nous faut vite un plan B ! On prend la décision d’essayer de vendre le van à Perth qui n’est plus très loin (ce que nous conseil aussi le garagiste). Histoire de pouvoir récupérer un peu de notre mise initiale et de ne pas plomber le budget du voyage !

Comme il y a un peu de vent à Jurien Bay, malgré nos déboire mécaniques on s’offre une petite session de kite un peu trop de vent pour Aurélie avec la 9m mais qui fera une  session de nage tractée musclée … Plus tard Yannick effectue une « Jerômiade » pour aller faire une petite visite des iles au large de Jurien Bay seul au monde encore !

Arrivés à Perth on met l’annonce sur Gumtree (le bon coin d’Australie) et on se fait un tour de toute les auberges de jeunesse pour poser notre annonce afin d’attirer le chaland !
On commence à recevoir des coups de fils, on investit 4$ dans un coup de Karcher, on fait briller de la carrosserie au moteur comme on le fait en Ardèche avant de vendre sa voiture …

En deux visites l’affaire est conclue ! 2 backpackers allemands repartent avec le gros lot et vont continuer l’aventure avec notre van qui aura quand même parcourus plus 8000 km avec nous ! Voilà c’est fait on aura vécu l’expérience  du roadtrip australien avec un van pourave !

Après cette affaire rapidement conclue on se fait une petite visite à pied de Perth, ville super étendue mais qui a l’air bien agréable à vivre avec ces parcs et ces plages dans la ville. Visite de King's Park et de son jardin botanique.

Pour la suite de l’aventure nous allons faire de la relocation de camper van  (les loueurs de voiture mettent à disposition des voitures ou des vans qu’ils veulent bouger d’une ville à une autre). On se trouve une relocation de Perth à Adelaïde à faire en 6 jours qui nous coutera 5$ par jour+ un crédit de 250$ pour l’essence. A Adelaïde on doit rejoindre Armelle et Philou qui ont fait la côte est et le centre. On devrait finir ensemble la boucle jusqu’à Sydney.

Nous voilà donc repartis sur la route avec un camping-car vraiment neuf celui-là (avec réfrigérateur, gazinière ; grand luxe) ! Comme le temps de relocation est assez court on ne pourra pas faire tout le sud de Perth comme ce que l’on avait prévu. On file direction Esperance où l’on visitera de superbes plages, on fera une petite session de surf sur une plage seul au monde.

Vient ensuite la grande traversée du désert pour rejoindre Adelaïde où il y a une ligne de droite de 145km ! Il ne ferait pas bon de tomber en panne par ici ! On est bien détendu avec notre van .

1. Bon Anniversaire Yannick :o)

alors, tu t'es fait tirer les oreilles après ta jéromiade ? :-p
    bises à vous deux
    G.Rhum

2. euh ... vous quatre je veux dire :)

3. c'est quoi une jéromiade?
    Bises

4. On vient de retrouver armelle et philou c est un beau cadeau d aniv !

Pour la jeromiade c est quand on se fait une bonne traversee au large tout seul.

5. cela a toujours payé de prendre soin du matériel, quel qu'il soit, parole d'ardéchois.
    ne nous parle plus de jéromiade, il aurait mieux valu ne pas savoir la signification.
    bon vent, bisous à tous les deux.

6. Ouais....mois je dis que les routards s'embourgeoise avec leur van de luxe !!!! Est-ce qu'il y aurait de la place pour un covoitureur de 10 mois ?? Si oui, on vous fait partir le colis....Je plaisante bien sûr !
    Bon trip à tous les 4 !!!
    Biz des toulousains

1. bon le saucisson passe pas la frontière alors on est pas sur pour les bébés !

Aurélie & Yannick

7. AURELIE ME PARAIT PLUS SEREINE EN AUSTRALIE
    BON VENT POUR LA SUITE DE VOS AVENTURE
    BIZ DES CHENETS

1. en effet, on s'est pas embêtés! finalement on n'a pas perdu trop de kilos!

mais pour lutter contre le froid néo-zélandais on accepte les colis alimentaires en provenance des chenets ;-)

bon courage pour les fêtes