vendredi 9 novembre 2012

Hasta la vista Australia ...

La traversée du grand dessert c’est bien passé avec notre van ultra neuf, sur la route une petite session d’anniversaire (de kite) pour Yannick.

On rejoint Armelle et Philou à Port Augusta. Ils viennent d’Alice Springs ou ils se sont bien régalés à Uluru (le fameux rocher) ! C’est vraiment sympa de se retrouver si loin de Grenoble et ça nous fait super plaisir de voir des têtes connues après 4 mois de voyage. Avis aux amateurs de Nouvelle-Zélande ou d’Amérique du sud …

Nous laissons le van à Adelaïde. Et pour notre première soirée nous partageons une bonne bouteille de vin Australien ensemble. Le lendemain, petite visite de la ville. Au programme : parc et musée. Aurélie fait des photos d’oiseaux  (sa nouvelle passion). Les villes sont peuplées de perroquets, c’est comme les pigeons chez nous !

Un musée intéressant sur l’immigration où l’on comprend mieux comment ça s’est passé avec les aborigènes qui étaient là depuis bien plus longtemps que les européens … Par exemple, les colons ont instauré des règles du style : échange de terre contre nourriture.  Ou la white policy : lois qui n’autorise que les blancs à immigrer en Australie (elle a été abandonnée en 1973).

Ce que nous avons pu observer c’est beaucoup de problèmes d’alcoolisme chez la population aborigène. On les a vus essentiellement dans l’état du nord et l’état de l’ouest. Dans les grandes métropoles on voit peu d’aborigènes ou du moins on ne les a pas vus dans les quartiers que l’on a visités ! Bref, c’est un problème complexe que nous avons juste effleuré.

On décide ensuite de passer un peu de temps sur Kangaroo Island, une ile au large d’Adelaïde qui est réputée sauvage et préservée ! On loue un van très discret de la companie « wicked » !

Les températures sont assez fraiches, on a eu 4°C sous la tente une nuit… Les paysages sont vraiment magnifiques. Ça a un petit d’air d’Irlande avec des grandes prairies bien vertes. Une côte sud sauvage et découpée avec des conditions de mer musclées !

On passe un peu de temps à Seal Bay pour voir des lions de mer. Après quelques jours passés en mer à pêcher, ils viennent se prélasser au soleil sur la plage. Ils sont épuisés et s’écroulent littéralement sur le sable.

Non loin de là, nous nous arrêtons sur une plage magnifique et déserte. Un lion de mer nage au bord de l’eau et nous observe… Armelle  commence à lui faire des signes et à courir, et s’est parti : nous avons joué avec lui un long moment, il surfait sur les vagues, se rapprochait, s’éloignait… inoubliable!

Une petite session de kite dans le bon vent et les vagues venant d’Antartique sous la surveillance du lion  de mer !

On voit là-bas notre premier Koala sur un spot de camping. Il se goinfre de feuille d’eucalyptus (ils sont d’ailleurs assez difficiles car sur les 120 espèces d’eucalyptus seules 20 leur conviennent). Les koalas sont des animaux nonchalants car la digestion des feuilles d’eucalyptus (qui sont toxiques) leur prend presque toute leur énergie… du coup on peut les observer très longtemps, ils ne bougent pas beaucoup !

Bien sûr Kangaroo Island il y a des kangourous ! On en voit souvent et parfois d’assez près ! Nous avons pu caresser un bébé kangourou orphelin lors de la visite d’une distillerie d’eucalyptus.  Nous avons aussi vu des gros lézards, et des échidnés (une sorte de hérisson).

On a vraiment passé un bon moment sur cette ile avec Philou et Armelle ça sera certainement dans notre TOP5 de nos endroits préférés en Australie.

Pour continuer la route jusqu’à Melbourne, on loue une nouvelle voiture, on est un peu à l’étroit à cause de la planche de kite :-) (merci Yannick). Mais c’est la classe avec notre voiture de ministre.

Sur la route on fait une halte dans un parc national près de la mer et de marécages… On arrive à la tombé du soleil … et on se fait littéralement attaquer par les moustiques affamés ! On monte rapidement les tentes et on se réfugie dans la voiture pour prendre l’apéro !

Pour rejoindre Melbourne on passe par la fameuse « great ocean road ». Malheureusement le temps n’est pas au grand soleil. On s’arrête pour quelques photos des douze apôtres.

On croise la route d’un autre koala qui se laissera caresser comme une peluche.

Une  soirée à Melbourne avant de prendre une autre relocation pour atteindre Sydney notre dernière destination Australienne.

Après le van un peu trash de chez Wicked  on fait dans la relocation de luxe : un camping-car énorme pour 6 personnes ! On a l’impression de conduire un bus (toujours pour 1 $ par jour).

On finit le trip à Sydney. On passe devant le fameux opéra qui est moins impressionnant que les photos que l’on a pu voir. Le Harbour bridge est vraiment impressionnant surtout le soir.

On visite le musée d’art moderne qui ne nous a pas forcement emballé ! La ville est bien agréable avec ses parcs et ses plages. Visite rigolote du Power House Museum : des retraités nous expliquent les différentes salles et l’un d’eux ne nous lâche plus d’une semelle ;-).

Une dernière soirée avec Philou et  Armelle, à bientôt les copains… et c’est déjà la Nouvelle-Zélande !

1. je crois qu eloi adorerait un ptit koala pour noel !! (un vrai s entend !)
    et pendant ce temps nous on essuie une tempete de neige ....

allez profitez bien,
    une ptite pensee pour nous qui entrons dans l hiver (je viens de me cramer la main en remettant une buche dans le poele !)
    bizz
    florentine.

ps : je n ai vu que deux apotres sur la photo, c est normal ? :o)

1. Hello !

on compatit avec toi, on vient de se prendre une bonne journée de pluie en Nouvelle-Zelande !

pour les cadeux de Noel ça pas être possible... on est déja fichés pour importation illégale de saucisson fermier ;-)

bises et mangez de la tartiflette à notre santé

Aurélie et Yannick

2. Hello les tripeurs !

Superbes photos, cela donne toujours autant envie de partager ce voyage avec vous deux.
    Je pense que Juju serait très heureuse aussi si vous lui rameniez un Koala.
    Je pense qu'en revenant vous allez ouvrir une concession de camping car de luxe ! vous commencez à être calé sur les différents modèles.

J'ai hâte de lire la suite en Nouvelle-Zélande !

Je vous embrasse.

1. Hello

C'est vrai on commence a avoir testé pas mal de modèles et on en a même repris en Nouvelle Zélande !