samedi 29 décembre 2012

Noël en short


Nous poursuivons notre découverte de l’ile du sud par une descente via la cote Ouest qui est réputée sauvage et peu  peuplée.

Effectivement très peu de village / ville le long de la mer de Tasman.

Nous passons des vallées autrefois habitées par chercheurs d’or. Sur cette cote il y a aussi des mines de charbon dont certaines sont encore en activité.

DSC05757

Et pour nous mettre dans l’ambiance on se fait une rando qui finira par l’exploration d’une grotte. Yannick déclare l’exploration terminée quand il faut passer un siphon dans de l’eau glacée. On a la chance d’observer des concrétions dignes des grottes d’Arcy(draperies, stalagmites, stalactites). Vraiment sympa de pouvoir faire ça tout seul et au milieu de la forêt.

DSC05685

DSC05693

Un peu plus loin nous faisons la pose touristique pour observer des rochers qui ressemblent soit disant à des empilements de crêpes, les Pancake rocks (on doit pas manger les mêmes crêpes!).

DSC05739

Une belle fenêtre météo s’ouvre à nous, et nous filons vers Arthur Pass. C’est un col qui permet de traverser la chaine de montagne (les Alpes du Sud) entre l’ouest et l’est de l’ile. Finalement la météo s’est un peu plantée! Il pleut une bonne partie de la journée, et une éclaircie apparait vers 16h. On décide de commencer une rando pour monter au sommet de l’Avalanche Peak. On verra bien si l’on a le temps d’arriver en haut. C’est une montée de type raide, pas trop de virages inutiles pour affronter les 1100 m de dénivelée. A 19h on est au sommet, dommage pour la vue il y a encore pas mal de nuages.

DSC05809

DSC05812

DSC05820

Le lendemain il fait grand beau, on fait une rando qui se termine par une belle arrête rocheuse.

DSC05855

DSC05856

Notre spot de camping, au milieu des lupins sauvages, est visité par les keas, des perroquets des montagnes. On ne les trouve qu’en Nouvelle Zélande, ils sont protégés car il n’en reste que 5000. Ils sont très curieux et s’approchent près des gens.   

DSC05796

DSC05828

La suite nous emmène dans la région des glaciers qui se jettent pratiquement au niveau de la mer. Le paradis des “scenics flights” en hélicoptère qui n’arrêtent pas de faire des rotations sur les glaciers. Pour notre part on décide de faire un bivouac au sommet du mont Fox pour avoir une vue au petit matin sur le Mont Cook et les glaciers. Petit problème au part dans l’aprem juste après une bonne pluie, et on se retrouve à marcher dans un véritable bourbier dans une forêt très raide. Le bonus c’est qu’il se remet à pleuvoir au moment de monter la tente ! On se dépêche et on se met à l’abris en espérant que le temps sera plus clément le lendemain. On ne peut même pas se servir du réchaud dans la tente, on se contente d’une salade de riz.

Le matin grand beau temps on en profite pour se balader un peu avant de redescendre.

DSC05915

DSC05933

DSC05960

Sur la route du sud un massif nous parait intéressant pour les randos; Apiring National Park avec encore une centaine de glaciers à découvrir. Pour être au cœur du parc il faut entrer dans une vallée et parcourir une route non goudronnée sur 30 Kilomètres.

DSC06078

On passe 4 jours a faire des randos avec vue sur les glaciers sur fond de chute de séracs. On dort  une nuit en bivouac pour l’apéro de noël, mais la nuit fut courte à cause des kéas. Ils ont essayé de rentrer dans la tente pour nous voler notre pitance ! On ne laisse pas faire en leur de jetant des pierres (qu’ils savent très bien éviter), ils nous laissent tranquilles au lever du jour.

DSC06019

DSC06056    DSC06057

DSC06065    DSC06091

DSC06069

Le jour de noël, nous sommes invités par un groupe de néo zélandais a partager un barbecue de noël :

Nous nous régalons de mouton, bœuf, daim et de chèvre sauvage chassé par Matt et de diffèrent vin et autres breuvages festifs. Nous avons passé une excellente soirée qui s’est terminée au son de la guitare. Merci Sourire 

DSC06133

DSC06136

On en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes !

DSC06151

5 commentaires:

  1. Ça va !! La belle vie continue pour vous.
    Superbe vue du Mont Kook. Ça valait le coup d'oeil.
    Joyeux Noël à vous deux. Je vous souhaite une belle fin d'année. Vous l'avez mangé le mouton ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. On vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ! Les paysages sont magnifiques bien que la météo à l'air d'être très capricieuse ! Les perroquets ne sont pas très beau et ils ont l'air d'être énormes...pas besoin de fouiller les sacs des randonneurs !!!
    Bisous
    Séverine, Pascal et Maïcio !

    RépondreSupprimer
  3. On voit que vous êtes encore sur les sommets!! :) quelle énergie...en tout cas, ça nous vaut de bien belles images.....une petite réserve pour ce qui me concerne au sujet de la maltraitance des kéas....mais bon....je ne vous dénoncerai pas à la SPA....
    guy a bien reçu le calendrier, et tout comme moi, le trouve vraiment beau....et précieux! On espère que vous allez bien terminer l'année (sur les sommets, of course!....)
    Plein de bisous de nous deux et à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  4. On a bien recu votre carte ! Tres sympa ! Barder vous bien ! Les images donnent l'impression d'un trip magnifique, profitez bien... Seb & Marion

    RépondreSupprimer
  5. On attendait de vos nouvelles pour savoir où vous aviez changé d'année, mais bon.....alors on vous souhaite une belle année 2013, à travers le monde, avec votre amour l'un pour l'autre, et celui de vos proches, avec plein d'énergie pour le retour, et encore des projets et du bonheur...(et plein de photos qui nous passionnent!!) Gros bisous

    RépondreSupprimer