lundi 21 janvier 2013

Estamos en Chile !

 

Après avoir remonté le temps (nous sommes partis le lundi 7 à 16h30 pour arriver le lundi 7 à 11h du mat), nous voici sur un nouveau continent: l’Amérique du Sud, au Chili.

Premier changement : la langue il faut maintenant parler en espagnol, après quelques mois en anglais. Chose facile pour Aurélie, mais plus compliqué pour Yannick (qui à 6 mois pour progresser, caramba) !

Au niveau température Santiago nous accueille avec un 35°C, on n’était pas habitué à ça en Nouvelle Zélande.

Pour nos premières nuits au Chili on a rendez vous avec Luis rencontré via couchsurfing et on logera 3 nuits chez lui.

Grosse coïncidence, la cousine Mexicaine d’Aurélie, Azucena, est de passage à Santiago pour une formation (Merci Facebook)! Nous partons à la découverte de Santiago ensemble. Nous commençons la journée par un tour guidé dans le centre. Après 4h de déambulations nous terminons la visite devant la maison de Pablo Neruda. Nous n’aurons pas la chance de la visiter car les employés du musée sont en grève (ils réclament d’être payés correctement), et ils ont bien raison.

DSC06438

DSC06440

Santiago est une ville qui a subit plusieurs tremblement de terre. Certaines constructions on déjà été reconstruites plusieurs fois.

Nous nous rafraichissons avec des glaces artisanales excellentes… ça rappelle un peu Terre à délice (clin d’œil pour Emilie) !

DSC06450

Le soir nous nous retrouvons dans un restaurant chilien avec Azucena et Aurora que nous avons rencontré pendant le tour. Nous passons une soirée fort sympathique dans le quartier de Bellavista  qui est très vivant le soir.

diner_santiago

Nous avons également visité le musée de la mémoire et des droits de l’homme. Ce musée retrace l’histoire chilienne de 1973 (date du coup d’état de Pinochet) à 1990, lors du retour à la démocratie.    

DSC06413

Notre prochaine étape nous mène à Valparaiso, ville de 280 000 habitants au bord du Pacifique. Nous sommes accueillis par Eliana (une amie de Laure, la tante d’Aurélie). Elle nous emmène chez Monique une française qui vit depuis une vingtaine d’année à Valparaiso. Nous apprenons plein de chose sur l’histoire récente du Chili. Notamment sur les exilés chiliens qui sont venus en France pendant la dictature de Pinochet. On parle aussi de la situation des Mapuches, le principal groupe indigène du Chili. C’est le seul peuple d’Amérique du Sud qui a réussi à résister aux attaques de l’empire espagnol. Aujourd’hui la lutte continue : ils se battent pour récupérer les terres que l’Etat et les multinationales forestières leur ont volés.

DSC06417

Nous visitons la ville dont les murs sont recouverts de peintures murales. C’est très agréable de se promener à la recherche de ces murs colorés! C’est un musée à ciel ouvert.

DSC06456

DSC06457

DSC06490

Un petit clip par ici:


Cliquez sur Vimeo puis HD pour une meilleure qualité :-) Enjoy !

Valparaiso from yannick on Vimeo.

Nous nous rendons chez d’autres amis de Laure à Concepcion, chez Catherine et Domingo. Nous y sommes accueillis comme à la maison.

DSC06651

DSC06646

Nous prenons un bus local pour aller à Lota, où nous voulons visiter une ancienne mine de charbon. Le bus nous arrête au niveau de l’ancien site qui n’est pas ouvert aux touristes. Mais on nous fait entrer et nous avons droit à une visite improvisée. Cette mine sous-marine a fonctionné entre 1884 et 1997. Elle a été fermée car elle n’était plus rentable et la ville a été pongée dans la pauvreté.

DSC06666

Nous trouvons ensuite le site ouvert au public. Nous descendons dans la mine, équipés de lampes et d’un casque. Nous empruntons un ascenseur grinçant (on ne descend qu’à 25m de profondeur) et parcourons les boyaux pendant une heure avec un guide. Les conditions de travail des mineurs de l’époque font étrangement penser à Germinal. La mine faisait travailler les enfants à partir de 8 ans, et on ne compte pas les morts…

DSC06693

Nous poursuivons nos découvertes culturelles à l’occasion d’un concert de Manuel Garcia donné à l’université de Concepcion avec orchestre symphonique. Un petit aperçu en vidéo:


Cliquez sur Vimeo puis HD pour une meilleure qualité :-) Enjoy !

Manuel Garcia Concepcion from yannick on Vimeo.

 

Merci encore à Catherine et Domingo pour votre accueil, on repart direction le sud avec quelques idées en tête.

DSC06722

On mets le cap sur Pucon situé dans la région de l’Araucanie, qui est à 800 km de Santiago. Ici les trajets se font en bus tout confort.

Pucon est une station balnéaire très prisée des Chiliens, été comme hiver, dominée par un volcan actif (Volcan Villarica). Avant d’entreprendre l’ascension du volcan, nous faisons une ballade en vélo d’une quarantaine de kilomètres. On part à 13h sous le cagnard et on bouffe de la poussière sur les pistes; bref c’est pas la sortie du siècle Sourire.

Le lendemain départ à 4h30 du matin, un taxi nous dépose à la base du volcan, on commence l’ascension dans la nuit. Il y a beaucoup de vent (90 - 100 km/h), le sable et les petits cailloux volent ça semble compromis de monter la haut ! On se refugie dans une petite cabane, un peu déprimés car la météo devait être bonne.

DSC06729

On attend deux heures et on voit un groupe de 6 personnes monter. On se décide à les suivre, on les retrouve à la gare de télésiège. Ce sont des militaires chiliens qui ont eu une autorisation spéciale de la CONAF (l’organisme qui gère les forêts et les chemins). Aucune agence n’a eu l’autorisation de monter à cause des conditions météo. Nous on n’a vu personne car on est arrivé un peu tôt …

On décide de monter avec eux, même si ca semble toujours compromis de voir le sommet à cause du vent et des nuages sur le volcan.

Les militaires s’arrêtent à la première plaque de neige car dans le groupe il y’avait des personnes pas trop habituées. On chausse nos crampons et on monte jusqu’à 2400 m, après la visibilité était trop mauvaise, dommage on ne verra pas le sommet et le cratère. Mais c’était sympa de se retrouver à deux sur les pentes du volcans qui d’habitude est parcouru par de nombreux touristes !

DSC06744

DSC06748   DSC06741

DSC06755

Le soir c’est la fête dans auberge car avec les propriétaires et un autre couple on décide d’acheter un agneau. Mais c’est pas pour tondre la pelouse ! On le fait cuire à la broche et on se régale jusqu’a une heure du matin.

DSC06773

DSC06781

Une longue journée pleine de surprises !

On part demain pour un trek de 4 jours dans un parc près de la frontière avec l’argentine avec un couple de français rencontrés dans l’auberge. On vous raconte ça à notre retour.

3 commentaires:

  1. eh bien on voit que vous ne vous laissez pas abattre sur la nourriture, l'agneau vous étiez combien pour le manger ??
    ici ce n'est pas la grosse chaleur, la neige est au rendez-vous, si vous pouviez nous envoyer un peu de chaleur, on accepte.
    à bientôt pour d'autres photos, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa le Chili.....les gens ont l'air d'être aussi chaleureux que le climat! de très beaux murs...on aurait souhaité un montage vidéo à peine plus lent pour mieux les découvrir...la mine, brrr....et l’ascension du volcan, vous êtes fous!!!! :))).... je ne dirai rien, quant à moi, sur le meurtre de l'agneau, mais là, vous avez alourdi très significativement votre karma! enfin moi, ce que j'en dis....:)
    à bien vite pour d'autres belles aventures!
    gros bisous des savoyards
    claude et guy

    RépondreSupprimer
  3. c'est trop dur de vous voir en débardeurs alors qu ici on se les caille ! le poele tourne a plein régime, mais comme je suis courageuse, j'ai repris aujourd'hui le vélo pour aller au boulot :o) maintenant que j'ai recu ma cap de pluie enfant par la poste, plus d'excuse !
    et sinon c'est quoi votre programme sur ce continent ?
    bises
    florentine

    RépondreSupprimer