vendredi 1 février 2013

En route vers le sud

 

Nous voila parti pour un trek sur 4 jours avec Elise et Guillaume dans le parc de Villarica.

Pour rejoindre le début de la rando on prend un bus local qui nous amène au début d’une piste. Pour rejoindre l’entré du parc il nous reste 15 km a parcourir, après une attente de plus d’une heure deux voitures nous prennent en stop. La dernière étant la jeep de la CONAF (ONF du Chili) qui connait bien le chemin… qui nous monte rapidement à la cabane du gardien.

Jour 1: On s’installe au campement 3* (table et douche !). Après le déjeuner, nous faisons un jeu puis une petite sieste. Il est alors temps de partir marcher un peu. Nous marchons 2h jusqu’au glacier du volcan Villarica. Nous avançons parmi les araucarias (conifères qui ont vu les dinosaures et qui ont survécu à des éruptions volcaniques), puis le paysage change et laisse place aux roches volcaniques. Nous voyons au loin une ligne de crête toute noire et pensons que le glacier se situe juste derrière. Mais en arrivant devant nous nous rendons compte que c’est le glacier qui est recouvert de poussière volcanique!

Nous arrivons au camping à la tombée de la nuit.

DSC06794

DSC06799

DSC06803

le fameux glacier recouvert de poussières :

DSC06818

DSC06822

DSC06833

DSC06843

Jour 2: c’est parti pour 22km. Nous nous éloignons du volcan Villarica et contournons le volcan Quetrupillan. Les paysages sont magnifiques. Au détour d’un col nous avons une vue sur les 3 volcans, dont le Lanin (3700m) qui se situe à la frontière avec l’Argentine.

La journée se déroule sous un ciel remplit de Cumulus qui fait regretter de ne pas avoir un petit parapente dans le sac à dos En pleurs

Nous arrivons en fin de journée au bord d’un lac et établissons notre campement (mais pas 3* cette fois ci). On est bien contents de manger nos pates au parmesan après cette longue journée de marche.

DSC06864

DSC06868

DSC06874

DSC06876

DSC06896

DSC06898

DSC06922

DSC06926

Jour 3: La journée commence par la traversée d’un champ de lave… une coulée de lave immense empli le paysage! Ensuite des paysages lunaires s’offrent à nous, nous passons plusieurs cols avec toujours cette vue sur les volcans. Le bivouac du jour est sensé être au bord d’un lac sur une superbe plage. Une fois arrivés nous nous baignons. C’est alors qu’un troupeau de vaches décide d’occuper le terrain et le lac se transforme en WC géant pour vaches … Elise qui regrettait  de ne pas s’être baignée est finalement bien contente ! Les vaches sont de plus en pus nombreuses et nous obligent à un repli stratégique. Nous trouvons un spot plus accueillant un kilomètre plus loin. Nous prendrons soin de faire bouillir l’eau de la rivière …

DSC06940

DSC06961

DSC06965

DSC06971

DSC06976

DSC06988

DSC06991

DSC06995

DSC07007

DSC07027

Jour 4: On finit par une descente qui nous fait rejoindre une route qui relit le Chili et l’Argentine à 60 km de l’auberge où l’on a laissé nos affaires. On fait du stop pendant 2 heures avant qu’une voiture s’arrête enfin et nous ramène à bon port.

2013-01-24 12.34.26

Le soir on se fait une bonne bouffe (patates sautées, petit légumes et poulet au curry) arrosé de Pisco sour (alcool chilien) et de vin Chilien pour récupérer de nos effort. On finit en apothéose avec des bananes flambées concoctées par nos amis martiniquais d’adoption (Elise et Guillaume) ! Merci à nos deux compagnons de marche et d’apéro… on espère les retrouver plus loin, pourquoi pas en Bolivie!

DSC07037

DSC07040

DSC07046

Départ le lendemain pour Puerto Montt qui est le principal port pour rejoindre la Patagonie chilienne.

On y réserve un ferry pour descendre sur la caretera australe via Quellon sur l’ile de Chiloe. On trouve un billet à prix imbattable (24 Euros)  pour une “croisière” de 28h (sans cabine) !

Nous passons ensuite trois jours sur l'ile de Chiloe, à Castro. Une dame nous propose son Hospedaje à la sortie du bus. On passera 2 nuits dans une  maison typique de Chiloe. Les maisons sont construites en bois natif de l’ile.

DSC07059

Chiloe est également connue pour ses nombreuses églises en bois. Elles sont reconnues comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Dont celle de Castro qui est très colorée:

DSC07078

DSC07118

Egalement classé au patrimoine de l’humanité, les palafitos:

DSC07093

On teste un restau conseillé par Elise et Guillaume, au menu du saumon aux fruits de mer accompagné de ses patatas fritas  Clignement d'œil

DSC07114  DSC07106

Nous passons une journée sur une autre ile (Quehui), ou il doit y avoir une fête traditionnelle … Le seul truc qui nous a plu c’est les empanadas, le reste du temps on a bouquiné sur la plage en attendant que le ferry nous ramène sur l’ile principale.

Le lendemain, direction le port de Quellon, au sud de la grande ile de Chiloe, pour prendre le bateau. Il doit nous emmener à Puerto Chacabuco en pleine Patagonie chilienne. Le départ était prévu initialement à 19h, après un peu d’attente on apprend que le départ se fera vers minuit. Dommage on aurait peut être pu voir des baleines bleues.

DSC07177

Première nuit sur le pont, le seul endroit un peu tranquille et ou on peut s’allonger sans avoir peur de se faire piétiner.

DSC07193

Le bateau passe dans les fiords avec vue sur des glaciers de basse altitude. Quelques personnes descendent ou embarquent depuis des villages très reculés.

DSC07206

DSC07229

DSC07226

On profite des heures de navigation pour bouquiner, regarder des films et préparer la suite de notre périple dans le sud.

On débarque au petit matin du 2eme jour a Puerto Chacabuco. Et on rejoint par bus Coyhaique où l’on se repose un peu après cette croisière qui aura duré 31 heures ! On se prend une petite bière devant un spectacle de danses folkloriques.

DSC07248

La suite pour nous c’est d’atteindre le terminus de la Caretera Austral à Villa O’Higgins pour traverser en argentine à pied ou  à cheval, on verra bien …

DSC06968

PS: La chronique livre d’Aurélie est à jour École

8 commentaires:

  1. Les Martiniquais2 février 2013 à 15:11

    Salut!
    Il était vraiment bien ce trek avec vous!! Vos photos sont magnifiques!
    Profitez bien de la carretera australe et bonne chance pour la suite!
    Nous, on vient d'arriver dans le désert argentin, on vous écrit même en direct de la lune (de la vallée qu'on s'entende!).
    A+

    RépondreSupprimer
  2. hey, en bus c est pas du jeu, on l a fait en vélo nous ! ;o))
    l hospedaje el moscito a villa o higgins, a l'époque une bonne adresse de routards ... vous nous direz si il existe toujours !
    bises
    florentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le vélo c'est vrai que ca peut etre sympa ça depend du sens du vent :-)

      El Moscito existe toujours, mais on a été chez Fernando une bonne adresse aussi finallement !
      Bises

      Aurélie et Yannick

      Supprimer
  3. bonjour! merci pour ces paysages volcaniques magnifiques! mais votre bain dans des toilettes pour vaches nous a fait nettement moins rêver...:))
    l'église de castro est vraiment belle...
    mais au fait, il n'y a pas de cactus dans ces coins-là? je croyais...
    prenez bien soin de vous et continuez à nous montrer vos belles découvertes (et belles rencontres)...gros bisous de nous 2
    claude et guy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pas vu de cactus pour l'instant, certainement plus au nord de l'Argentine et du Chili

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou des hauts savoyards !!!

    Vous aussi vous voilà en altitude mais les vôtres sont moins enneigées.Nous poursuivons la saison de ski , Floris est tout schuss!!!
    Que de beaux paysages et fleurs c'est splendide , on rêve rien qu'en vous lisant ..
    Par contre pour ce qui est du lézard , vous pouvez le garder !!!
    La banane flambée paraissait très très bonne , prenez la recette !!!!
    Gros bisous de notre part à tous sans oublier celle de mamie kiki
    Les 74

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitez bien de l'hiver bien fournit en neige :-) De notre côté on exclut pas une petite tempête de neige en pleine Patagonie car le temps change rapidement par ici !

      Bisous

      Supprimer