jeudi 21 février 2013

La caretera austral !

* Info : c’est une des routes les plus extrêmes du monde. Elle longe sur 1240km rarement goudronnés, forêts primaires, glaciers, fermes de pionniers, rivières turquoises. Achevée en 1996, elle a coutée 300 millions de dollars américains, demandée plus de 20 ans de travaux. On y croise de rares villages peu peuplés, où il ne faut pas rater la pompe à essence.
Nous partons de Coyhaique direction Villa Cerro Castillo, notre première étape sur la caretera austral. Nous avons décidé de faire du stop (“hacer dedo” en espagnol!). Hier soir Aurélie a préparé une petite pancarte… Nous nous postons à côté d’une station service mais on nous explique qu’il faut aller à la sortie de la ville pour que ça marche. Nous avançons donc de quelques centaines de mètres. Au bout d’un moment on commence à sortir des bouquins mais on est pris assez vite (on a attendu 45min). 3 jeunes qui partent en direction de l’Argentine. Ils nous déposent à l’embranchement qui va à Cerro Castillo (on a déjà fait environ la moitié du chemin). Cette fois ci nous nous plaçons dans un abri bus. On se remet à lire. Dès qu’une voiture arrive Aurélie bondie avec son panneau! En moins d’une heure on est pris par un petit 4x4. On se serre à l’arrière contre la grand-mère! Il ne nous reste plus qu’à trouver une chambre.
Le lendemain nous partons faire une randonnée dans la Reserva Nacional, pour aller au pied de la face impressionnante du Cerro Castillo. Dès le début nous sommes suivis par un chien (Yuki). Il est marrant, il court devant nous et pourchasse des lapins dans les champs. Il va faire toute la rando avec nous! Il est monté à 1700 m… Mais il montrait quelques signes de fatigue (dès qu’on faisait une pause il faisait une sieste!). On avait un peu peur qu’il ne tienne pas le coup, mais il est revenu bien vivant en bas!
Les paysages que nous découvrons en montant sont magnifiques: vue sur le fleuve, sur des glaciers et bien sûr sur le Cerro Castillo qui parait assez difficile d’accès. Nous avons eu la grande chance de voir un condor. Il a fait plusieurs tours au dessus de nos têtes. Son vol était vraiment majestueux ! (par contre Yuki n’a pas trop apprécié). Précisons la durée de cette randonnette: 12 heures!
Au retour nous nous offrons une bière et un paquet de chips bien mérités.
Le lendemain nous reprenons la route direction Puerto Tranquilo. Nous nous plaçons en position pour faire du stop. Cette fois ci il y a de la concurrence. Deux personnes attendent 100m avant nous. Yuki est venu nous dire bonjour (ouf il a survécu!). Aucune voiture ne s’arrête et on commence à se dire que ça va être plus compliqué. Du coup on monte dans le premier bus qui passe!
Le bus est plein, une dame avec son enfant nous propose une place a coté d’elle, on alterne entre station debout et assis pendant les trois heures que dure le trajet sur la piste.
On arrive a Puerto Tranquilo, on trouve une Hospedaje (chez des gens peu aimables, une fois n’est pas coutume). On saute dans un bateau pour voir las Capillas de Marmol (Chapelles de Marbre) sur le Lago General (plus grand lac du Chili, qui va jusqu’en Argentine).
Le lendemain on repart en stop pour Cochrane, on a encore de la chance une personne nous prends après à peine une heure d’attente sur cette route pas trop fréquentée. Vraiment sympa il nous fait même des arrêts photos car cette portion est magnifique entre montagne recouverte de glaciers et lacs ou rio aux couleurs turquoises ! On en apprend un peu plus sur les projets de barrage (“represa”) en Patagonie Chilienne. On peut voir un peu partout des autocollants ou des panneaux indiquant “Patagonia sin represas”.
* La Patagonie est une des plus grandes réserve d’eau du monde, avec ses deux champs glaciaires non polaires (Campo de Hielo Norte et Campo de Hielo Sur) les plus vastes au monde et ses rivières puissantes qui dévalent les Andes. La compagnie hispano-italienne, Endesa, projette la construction de nombreux barrages. Pour acheminer l’électricité vers le nord du pays une ligne haute tension de plus de 2400 km est également au programme. L’impact sur l’environnement serait très destructeur. Les patagons sont divisés sur la question. Certains y voient un développement économique certain qui profiterait en partie aux locaux. D’autres y voient la défiguration de la Patagonie, et une détérioration de la culture patagonne (plus d’info sur www.patagoniasinrepresas.cl).
Nous projetons de rester une nuit à Cochrane et prenons nos billets de bus pour continuer vers le sud. Finalement nous y sommes restés 6 jours. Aurélie a pu écrire quelques recettes dans son cahier de cuisine : ampanadas au saumon, casuela chilote…. et partager la recette du brownie! Nous avons festoyé chaleureusement avec Klaudia et sa famille, et les autres routards rencontrés à l’hospedaje (Hugo, Arthur, Lorena, Veronica…). Tout le monde était convié aux repas.
La semaine s’est achevée par un asado de côte de boeuf arrosé de quelques piscos et de vino tinto. Mais ce n’était que l’entrainement à la fête du village…. Le lendemain nous avons assisté à des démonstrations traditionnelles du travail des gauchos. Dans une arène nous les avons vus en action, attraper des veaux au lasso pour les marquer. Venait ensuite les enfants qui faisaient du rodeo sur des moutons, puis qui courraient après un mini cochon!
Cette journée s’est conclue par un concert de musique traditionnelle arrosé de teremoto!
Nous reprenons la route en direction de Tortel car nous avons bien repris du poil de la bête… Nous visitons les caletas (la ville est entièrement construite sur des pontons et passerelles en bois) le soir par un temps un peu gris. Nous choisissons de repartir dès le lendemain. Nous devons continuer à avancer et résister aux propositions de glaces maisons et autres bouteilles de vins…
Le lendemain nous tentons à nouveau notre chance avec le stop. Et c’est encore un grand succès! Deux voitures vont nous conduire jusqu’à Villa O’Higgins (200km plus loin) en un temps record (pause photos et empanadas inclus). On profite d’être à l’arrière du pickup pour admirer les paysages sauvages de cette partie de la caretera.
Arrivé à Villa O’Higgins on atterri chez Fernando qui vit depuis 21 ans dans ce village du bout monde, relié par la route depuis 1996. Ici les gens se sentent avant tout patagons plus que chiliens ou argentins. La vie s’écoule tranquillement comme le dit un proverbe local : “Qui se presse en Patagonie perd son temps”.
L’objectif est maintenant de traverser la frontière avec l’Argentine. On se fait donc racketter par la seule compagnie qui opère un bateau pour traverser le lac O’Higgins. Une fois arrivés de l’autre coté il nous reste 22 km à parcourir. Nous les ferons à pied en compagnie de 2 autres couples francophones (Katherina et Josselin, Catherine et Sébastien). Nous avons en effet refusé le 2eme racket de la journée de Mr Don Ricardo (transport de passager et des sacs en 4x4). Nous arrivons coté argentin au bord du lac del desierto pour faire les formalités de douane.
DSC07776_thumb1 DSC07783_thumb1
Nous passons la nuit dans la tente au bord du lac car nous projetons de faire une rando le lendemain dans ce coin sauvage entouré de glaciers. Le matin suivant des trombes d’eau nous font changer d’avis. Nous nous réfugions dans une grange. Nous jouons aux cartes en attendant le bateau. Dans cette situation extrême, Katherina sort son kit de survie d’écossaise : sa fiole de bon whisky !
On arrive enfin à El Chaltèn face au Fitz Roy, où nous allons faire fumer les chaussures de rando …

1. Salut à vous deux !

Et bien grâce à vous j'en apprends des choses !
    Je vais devenir un As en géographie et culture locale.
    Ça donne bien envie de voyager aussi...
    J'espère que vous aurez autant de chance pour la suite avec le stop !
    Gros bisous

2. C'est grandiose ! Pour ce qui est des barrages il y a le pour et le contre...pour avoir étudier la question l'hydraulique est une bonne façon de produire de l'électricité...enfin je dis car j'ai un peu étudié la question !
    C'est cool de randonner avec YUKY, il est resté 12 heures avec vous ?
    Bon courage pour l'auto stop mais apparemment ça marche !
    Bisous

3. bonjour vous!!
    encore une belle aventure, des paysages féeriques, un gentil et courageux chien...et un chat! (enfin......) sur la dernière photo! :)..que les chapelles de marbre du lago general sont belles!!
    nous aussi on révise notre géo, et c'est pas du luxe, pour moi en tout cas! continuez à bien vous porter, et à découvrir de beaux endroits du monde....(et de bonnes recettes!!)
    on vous embrasse très fort