vendredi 29 novembre 2013

Dernier billet

Voilà ça fait cinq mois que l’on est rentrés.

Au début ça fait tout drôle de ne plus vérifier 10 fois avant de traverser la rue, de ne plus se demander si on a bien du papier toilette dans le sac à dos,de manger du pain à chaque repas(et du fromage!), de ne plus chercher nos mots pour s’exprimer… On retrouve petit à petit notre ancienne personnalité (enfin une partie). Et surtout on retrouve nos familles et nos amis!

Et on peut dire qu’on a été bien accueilli ! Croissants, saucisson, côte de bœuf, le tout dilué dans différents breuvages! Les estomacs ont eu un petit travail d’adaptation….

Après un ré-emménagement dans notre appartement, quelques travaux de ponçage du parquet, nous avons repris des activités pratiqués par les autochtones : randos améliorées ( = accompagné d’un vol en parapente), cueillette de myrtilles, bivouacs, diners entre amis, faire ses courses au marché… et bien sûr une sortie de ski en plein mois de juillet pour Yannick!

L’étape suivante s’était la reprise du boulot. Yannick y est retourné très vite, et Aurélie est d’abord passée par la case interim. Mais chacun à eu droit à son petit choc “Ah il va falloir y retourner tous les jours”. Et oui, plus d’horaires de bus à consulter à chaque nouvelle ville, ici le vélo connait le chemin par cœur (enfin Aurélie à découvert pas mal de nouvelles pistes cyclables…).

DSC02907_smallDSC02848mDSC03034P1070001

DSC02722DSC02955DSC03190DSC03096IMG_8411mDSC03237_54A3345DSC03083DSC06816_small

Photos & Vidéos :

On revient avec 13 000 photos triées et de nombreuses heures de vidéos. On avait pris deux petits appareils photos numérique: le Sony HX9v et le Sony Tx 5, qui peut aller dans l’eau. On avait emmené un PC avec nous, bien pratique pour trier et faire les montages au fur et à mesure. Même s’il reste  beaucoup de rush à monter (pour le jours pluvieux Clignement d'œil ).

Dans nos sacs :

Une question qui revient souvent: “qu’est qu’on prend pour un an de voyage?”

Quelques fringues, pas beaucoup mais l’essentiel : en résumé, une goretex,  2 polaires, une paire de chaussure de type trail/montagne, une paire de sandales.

Niveau camping: un tapis de sol + un duvet light (température limite confort 0°C). Une tente light et un réchaud mixte gaz + essence.

Ça donne 13Kg pour Aurélie + 15Kg pour Yannick, pour les gros sacs. Plus un petit sac par personne.

Quelques souvenirs en vrac …

Le trajet de bus le plus long entre Santiago et San Pedro d’Atacama: 24h !

Altitude max à pied: 6 088m, le Huayna Potosi en Bolivie

arete_huayna3m

Nombre de turista: 5 pour deux !

Meilleur restau: Avec Xavier et Debbie en Chine, superbe canard laqué

Nombre de cartes postales envoyées: 91

Nombre de colis reçus en poste restante: 3 (dont 1kg de chocolat Sourire)

Kilomètres parcourus en Australie: 10500 !

Le pire enfoiré du trip: Derek Sperrer,  garagiste à City Autos à Darwin, juste devant notre premier chauffeur de bus péruvien qui a essayé de nous voler nos sacs Triste

Le taxi le plus gourmand: à Mexico

L’animal le plus dangereux rencontré: un serpent dans la jungle bolivienne

Le plus gros coup de pouce: Dave qui nous a hébergé pendant 11 jours à Darwin !

La meilleure partie de cartes: avec Hugo et Arthur à Puerto Natales au Chili

La partie de carte la plus insolite : à la frontière entre Chili et Argentine dans une grange avec Katerina et Josselin (with whisky!)

La plus grosse bouffe: avec Elise et Guillaume au retour de la rando vers Pucon (Chili).

Notre plus mauvaise affaire: l’achat du van en Australie

Notre plus belle affaire: la vente de notre van en Australie

Notre plus beau bivouac:  dans le parc Tongariro en nouvelle-Zélande, déserté pour cause d’éruption volcanique, suivi de prés par notre bivouac à 5000m face au Illampu dans la Cordillera real en Bolivie

Tongariro National Park     DSC00277m

Quelques Stat & Chiffres:

Du coté budget on s’en tire pour un peu moins de 15 000 euros par personne en incluant billet d’avion, assurance & co (c’est ce qu’on avait prévu au départ). On peut faire beaucoup moins cher si on zappe l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont des destinations assez chères !

Nous sommes partis avec un billet tour du monde. C’est une solution très flexible car on peut changer facilement les dates des vols. Le départ s’est fait depuis Londres avec l’agence Travel Nation.

Nuits Argent pour 1

imageimageimage

DSC02050m        DSC02119

Le blog:

Le blog a été un bon moyen de rester en contact avec vous. Sans compter les skypes avec la famille et les amis, et les “What’s App”

• C’est 12500  pages vues
  • 176 commentaires !
  • 40 billets publiés et finalement pas mal de temps passé à rédiger

Coté vidéo, c’est 6 petits clips produits on the road, d’autres devraient voir le jour…

Remerciements par ordre d’apparition :

Xav & Debbie pour nous avoir accompagnés dans le début de nos aventures à Pékin. Emma pour l’organisation du trip en Mongolie. Amra pour avoir été un super chauffeur et nous avoir fait rencontrer sa famille. Les restauratrices du petit Warung “Java 1” à Lombok pour nous avoir régalés et pour le partage de recettes. L’accueil de Ni Luh à Bali. Caroline pour son accueil à Darwin. Dave pour son hospitalité à Darwin pendant que notre van était au garage.Philou & Armelle pour avoir partagé une tranche d’Australie avec nous. Matt & Co pour ce fameux BBQ de noël dans l’ile du sud, bien arrosé au  pinot noir. Capucine & Aurélie pour notre dernière journée en Nouvelle-Zélande. Eliana & Monique à Valparaiso. Arthur & Hugo pour ces fameuses parties de cartes. Catherine & Domingo  à Concepcion pour cette halte bien reposante chez vous. Katerina & Josselin pour le partage de ce bon whisky écossais en pleine tempête patagonienne. Catherine et Sébastien pour avoir partagé la traversée de la frontière Chili/Argentine à pied. Arnaud l’alpiniste cycliste, pour le bout de chemin ensemble. Léo couchsurfer à Santiago. Pablo pour son coin de jardin à San Pedro. Le Fressart’s tour pour cette journée bien sympa ! Carlos notre chaman-guide dans la jungle bolivienne. Le guide du Huayna Potosi. Barbara & Bojan pour ce deuxième 6000m au Pérou. Erandine, Sophie, Azucena et Philippe pour l’accueil à Mexico. Anne & George pour l’accueil au Chiapas.

Sans oublier Annie & André pour la logistique en France. Danièle & Jean pour les colis reçus. Justine pour ces nombreuses lettres sur papier léger. Pierre pour les courriers. Antoine pour les Visa. Séverine & Pascal pour les nouvelles. Florentine & Pierre pour le partage d’expérience.

1. Merci à vous pour ces magnifiques photos et toutes ces découvertes !!!
    Un immense bravo pour ce blog, le partage, les fous rires derrière notre écran, la beauté des paysages et toutes les sensations qui transpirent de vos récits et vidéos!!!
    Bises de Toulouse.

2. Merci pour le partage de cette aventure, pour les petits souvenirs envoyés à Maicio et pour nous avoir fait voyagé tout en restant dans notre canap'. Bisous

3. Magnifique ! ça donne envie de prendre le "relais" ;)

4. Respect... ;) we are glad that we were part of your trip... It was one of amazing thing that we did at ad hoc in our lives ;)

5. Un petit coup de nostalgie... Je ne savais pas que vous aviez posté un dernier billet! Bravo et merci pour tout.