jeudi 19 juillet 2012

Mongolie Partie 2


Voici la suite de notre périple en Mongolie…

-        Dans le parc national de Khangaï Nuruu, petite rando sous la grêle pour atteindre le monastère de Tovkhon Khiid. Ô miracle, lorsque nous arrivons au monastère, la pluie cesse et laisse place au soleil, pour nous faire découvrir ce lieu de pèlerinage très important pour les Mongols. Detruit en 1937 et reconstruit en 1990 situé au sommet d’un rocher en forme de trône.

-        En route de Tsetserleg au lac blanc « tsagan nurr » nous sommes forcés de camper au bord de la route car le van d’Amra donne quelques signes de faiblesse… Il doit démonter tout le système d’alimentation en essence pendant que nous nous occupons de préparer le repas ! Avant tout en Mongolie pour etre un bon chauffeur il faut être un bon mécanicien ! Et Amra semble se régaler avec la mécanique  de son vieux van russe.
 

-        Nous arrivons à Tariat près du lac  tsagan nurr ou les célébrations du Nadam battent leur plein, mais ce qui nous préoccupe le plus c’est de goutter les beignets fourrés au mouton (khuchur). Nous trouvons une petite une yourte pour en dévorer une petite vingtaine ! 



-        - Pour la suite petite rando au cratère du volcan Khorgo Uul, nuit au bord du lac après une partie de volley avec des mongols en vacances, ils nous donnent un morceau de fromage que Yannick prends pour du parmesan … mais qui n’a pas vraiment le même gout ! Pendant ce temps-là notre amis Gege c’est fait charger par une maman Yack qui trouvait qu’il s’approchait trop près de son petit. A priori rien de grave, mais ceci va l’empêcher de participer à la rando du lendemain …
-        
- - Départ aux aurores (5 h du mat) pour une petite randonnée pour aller voir le sommet du coin (Khumag-Ula ; 3120 m). Au bout de 6h30 de marche nous arrivons au sommet qui est en fait un grand plateau. Pour redescendre on décide de faire une boucle et de passer par une autre vallée qui sera interminable avec en bonus 2 orages. On revient au camp vers 18h, bien trempés et des ampoules plein les pieds après ces 35km de balade…

-
       -  Pour finir notre tour nous allons en direction du lac Khovsgol, beaucoup de route pour atteindre tout d’abord Moron. Ou nous allons passer la soirée chez le fils d’Amra en compagnie de sa belle-fille et de sa petite fille. Nous mangerons des ravioles de mouton (buuz) et on aura même droit en un dessert : griottes au sirop ! On dort par terre dans l’unique pièce de la maison, l’accueil fut très chaleureux.


-        - Le lendemain en fin d’après-midi on arrive au lac Khovsgol. 14 eme réserve d’eau douce du monde ; 136 Km de long. Pas loin de son grand frère le lac Baïkal.  Le soir nous pouvons faire un feu et faire enfin bouillir de l’eau en moins d’une heure … En effet nous avons quelques problèmes de réchaud :
o   Le réchaud essence c’est vite encrassé avec l’essence du coin (Philou on  compte sur toi pour nous ramener des gicleurs)
o   On a acheté entre temps un réchaud local à gaz mais il nous  faut plus d’une heure pour faire bouillir 2 litres d’eau 
-        - Nous engageons une rando sur une montagne autour du lac pour espérer avoir une petite vue dégagée, malheureusement la météo est plutôt de type bretonne, et nous aurons beaucoup crachin et très peu soleil dommage !
-

        - La dernière nuit au lac fut un peu courte pour Aurèlie à cause des chevaux qui étaient trop  près de la tente et un peu trop agités …

--  Au retour nous repassons une nuit à Moron. Cette fois ci nous passons la nuit chez des amis d’Amra, qui nous on véritablement gavés (comme des oies). Un gouter jusqu’à 19h suivit d’un repas avec une montagne de buuz (avec interdiction d’en laisser une miette) arrosé de Tchai (thè au lait un peu salé). De quoi passer une bonne nuit. Le lendemain matin avant de reprendre la route nous avons droit à un copieux petit dej : Ca commence bien avec pain, confiture, biscuits et Tchai ; ça sera suivit par des pates à la viande mouton… la journée commence avec l’estomac bien plein !
-        
--  Puis c’est le retour en voiture à Oulan Baator … une ville bien embouteillée. Ça a été assez difficile de trouver une guesthouse pour la nuit … On finit la journée en prenant  in extremis des billets de train pour Pekin. Départ demain à 7h15 !



On va finir la visite de la ville avant de prendre notre avion pour l’Indonésie mercredi prochain !
Pas de mise à jour du blog avant l’Indonésie

A bientôt

4 commentaires:

  1. Maïcio demande si vous pouvez lui ramener la petite fille pour jouer.....

    RépondreSupprimer
  2. J'espere que le monteur vidéo est pas en vacances ... y a 2 ou 3 photos qui demanderaient un peu plus.
    Sinon, apparemment la Mongolie est passée, tu vas pouvoir destresser un peu !

    RépondreSupprimer
  3. Salut les deux exlorateurs !
    Pensez à me ramener un peu d'eau douce de Mongolie, j'en ai bien besoin après mon séjour Avignonnais.
    Je comprends mieux pourquoi vous faites de grandes balades, pour rester svelte...
    J'aime beaucoup la photo d'Aurélie avec son petit foulard.
    On attends avec impatience la vidéos de vos exploits.
    Bon vent vers de nouvelles contrées encore inexplorées par la belle équipe.
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. toujours se méfier des mamans avec leurs petits, qq soit l'animal !

    sinon je compatis aurelie moi aussi en patagonie j'avais horreur (disons meme carrement la trouille) d'entendre des bestioles trop pres de la tente ... moi je me disais toute la nuit : si cette bete-la broute (qq soit la bete), c'est qu'elle ne va pas te manger ! bon ... moyennement efficace contre la trouille, faut l'avouer ...
    d'ou l idee d un telescope type sous marin a fixer sur la tente, tu comprends mieux maintenant ;o)

    RépondreSupprimer