mardi 28 mai 2013

C’est le Pérou !

Peu de temps après avoir quitté Copacabana (en Bolivie) on passe la frontière péruvienne. Nous devons changer de bus a Puno.... Mais l’accueil péruvien n’est pas a la hauteur de nos espérances. Nous demandons au chauffeur si nous avons le temps d’aller aux toilettes. Il nous dit que oui mais qu’on doit se dépêcher. Ce que nous faisons et lorsque l’on revient 2 minutes après le bus n’est plus là! On cours alors hors de la gare et on rattrape le bus... Le chauffeur a un grand sourire. Mais on ne se laisse pas démonter par cet accueil plus que déplaisant. D’ailleurs le chauffeur de taxi, a notre arrivée a Arequipa, est très sympathique!

Le premier jour nous retrouvons Elise et Guillaume (rencontrés au Chili 3 mois plus tôt) et mangeons au marché en leur compagnie. L’après midi Yannick commence a comparer les agences qui emmène les gens grimper des volcans. Aurélie se repose dans la chambre en attendant que passent les désagréments intestinaux. Le soir on se retrouve pour voir un spectacle de danses folkloriques, puis diner dans un restau chinois vraiment bon marché. Le lendemain Yannick doit se décider sur l’agence car nous n’avons pas beaucoup de temps au Pérou. Le problème c’est qu’il faut au moins être trois pour réserver un tour. Or Aurélie ne veut pas venir. Mais qu’à cela ne tienne elle aborde 2 slovènes dans la rue pour savoir s’ils n’ont pas envie de grimper avec Yannick! Et ça a marché! Ils partent tous les 3 le lendemain matin. Ils sont équipé avec du matériel de l’époque Gaston Rebuffat ...

DSC01327m

Le premier jour, le 4x4 nous monte à un peu moins de 5000m sur une piste bien défoncée. Nous allons rejoindre le camp de base à 5200m heureusement que Yannick a passé pas mal de temps aux alentours des 4000m, les globules rouges sont bien la ! On se couche tôt vers 18h après un repas léger. Le réveil est  prévu à 1h00 du mat … ça devient une habitude Clignement d'œil

DSC01276m

Le lendemain c’est parti pour l’ascension ! Nous progressons lentement, il n’y a pas de neige et on marche dans le sable volcanique ! On a droit au lever de soleil, on aperçoit au loin les paysages de cette région volcanique et désertique. Belle ambiance, nous sommes que 4 ce jour la à tenter l’ascension. On arrive vers 9h30 au sommet recouvert de neige et de glace à 6075 m. On aura pris notre temps après 7h30 d’ascension. La descente est beaucoup plus rapide car on peut courir dans le sable ! Ce 6000 est beaucoup moins technique que le Huayna Potosi de Bolivie, mais physiquement il demande beaucoup plus … Peut être parce que Yannick était à jeun depuis le petit matin ! Impossible d’avaler quoi que se soit !

DSC01287m

DSC01317m

DSC01312m

De son cote Aurélie en profite pour se balader dans la ville. Visite du musée des sanctuaires andins dans lequel est exposé Juanita la momie la plus célèbre des Andes. On y explique les cérémonies sacrificielles (d’enfants) afin de s’attirer les bonnes grâces des dieux.

Elle visite également le monastère de Santa Catalina. C'est une ville dans la ville, la superficie totale atteint plus de 20 000m2, avec ses ruelles, ses cloitres, ses chapelles, ses fontaines, ses passages, son lavoir, ses cuisines, etc.

DSC00521m      DSC00530m   

DSC00574m       DSC00594m

Le lendemain rendez-vous dans une école de cuisine. Menu andin au programme!  C’est dehors que nous allons cuisiner, sous une tonnelle. Nous préparons tout d’abord une salade de légumes. Sous les flashs de la chargée de communication! Puis attaquons le "rocoto relleno" (piment farci à la viande) et enfin le "pastel de papa" (sorte de gratin de pommes de terre). Nous sommes 5 cuisiniers plus la chef. Et l’ambiance est sympathique. Une fois les victuailles sorties du four nous passons à la dégustation. C’est vraiment délicieux! Nous terminons par une place à la quinoa et à la cannelle: excellent! Après ce gueuleton je me dépêche de rejoindre Yannick qui est affamé. Mais on ne nous a rien donné à emporter…

DSC00689m

DSC00692m

La suite de notre programme express nous emmène à Cusco. Nous sommes basés dans une hospedaje avec une jolie vue sur Cusco. On en profite pour visiter la ville et son marché.

DSC01743m

Ainsi qu’un petit tour au musé de l’inca. On visite aussi les salinas de Maras et le site de Moray (un ancien centre de recherche agricole Inca).

DSC01373m

DSC01396m

DSC01405m

DSC01451m

DSC01356m

Comme nous souhaitons visiter le Machu Picchu nous faisons le tour des agences pour comparer les prix (on commence à être des experts de la négociation). On en trouve une qui propose un prix convenable. On a opté pour la formule la moins chère. C’est à dire sans prendre le train spécial touristes à un prix affolant (compagnie gérée par le Royaume Unis). Ça sera donc 8h de bus puis une petite marche d’une dizaine de kilomètres le long de la voie ferrée. Le jour du départ on se rend compte qu’on a bien fait de faire cheap car toutes les agences traitent avec le même transporteur. Les touristes arrivent et on les case dans les bus où il y a de la place. Notre chauffeur conduit un peu vite à notre gout mais on arrive sains et saufs à Hydroelectica (la fin de la route). Nous nous mettons en route en compagnie de Marina et sa mère, 2 françaises rencontrées dans le bus. Apres un peu plus de 2h de marche nous arrivons enfin à Aguas Calientes. Il fait nuit et la rivière fait un bruit assourdissant. Nous trouvons un petit hôtel avec salle de bain privative pour un prix très correct. Puis nous partons manger une pizza et boire une bière. Nous nous couchons tôt car le lendemain le réveil sonnera à 4h15.

DSC01467m

Le jour J nous commençons l’ascension de la montagne qui mène à l’entrée du Machu Picchu vers 5h (à l’ouverture). Il y a 450 m à grimper dans la nuit. Nous arrivons parmi les 30 premiers. Les guichets ne sont pas encore ouverts. Le temps est couvert et nous n’avons pas pu voir le soleil se lever. Mais on est bien contents qu’il ne pleuve pas. On passe le contrôle et nous y voilà! On découvre le Machu sans touristes. On prend nos premières photos sans encore réaliser ou l’on est. On se dirige tranquillement vers l’entrée qui permet de grimper le Huayna Picchu (on avait réservé à l’avance car seulement 2 groupes de 200 personnes sont autorisées à le visiter chaque jour). Vers 7h nous commençons l’ascension. Par moment le chemin est bien raide, mais nous montons légèrement les marches car nous sommes impatients de découvrir la vue sur tout le site. Et nous ne sommes pas déçus. Malgré le temps couvert la vue est magnifique. On a du mal à imaginer le travail colossal effectué par les incas pour construire ce site dans un endroit aussi difficile à atteindre. Nous redescendons par un autre chemin. Nous sommes presque seuls dans la forêt tropicale et profitons bien de ce moment avant de rejoindre les foules.

 

DSC01659m

DSC01629m             DSC01533m

DSC01485m             DSC01711m

DSC01499m

De retour sur le site principal nous nous octroyons une petite sieste dans l’herbe. Puis nous reprenons la visite des différents lieux. Le pont inca est impressionnant. Et les lamas bien habitués à poser... Nous ne repartirons que vers 16h après s’en être mis plein les mirettes. On descend encore une fois à pied (le service de bus n’est décidément pas pour nous!). Apres une douche bien méritée on part à la recherche d’un restaurant dans cette ville construite uniquement pour le tourisme. Le lendemain après un petit déjeuner pris au marché nous nous mettons en marche pour rejoindre le bus à Hydroelectrica. Il fait très beau. Nous trouvons notre bus... On avait peur de ne pas avoir de place car la plupart des gens font le circuit en 2 jours. Et Yannick a vu nos noms écrits sur la main du chauffeur... Nous prenons la route et contournons les montagnes qui nous séparent de Cusco. Nous arriverons vers 10h du soir...

Le lendemain c’est déjà le départ pour Lima. Apres un dernier repas au marché nous prenons le bus de nuit. Nous arrivons le lendemain dans l’après-midi. 22h de bus! Nous trouvons un hôtel en plein centre. Apparemment c’est plus sur de rester dans la zone touristique. Le soir nous testons un bistrot typique pour boire une bière. Puis nous cherchons un restaurant qui puisse nous servir du "cuy" (prononcer coui), c’est à dire du cochon d’Inde. Une des spécialités péruviennes. Nous en trouvons un abordable et entrons. Mais ça sera la déception... Car il n’y avait pas grand-chose à manger (ça nous apprendra à maltraiter les petites bêtes)! On a donc mangé des espèces de churros en sortant du restau...

DSC01746m

Dernier jour au Pérou, on fait quelques photos avant de partir à l’aéroport. Notre avion décolle à 3h du matin, on va donc attendre quelques heures dans l’aéroport...

Mais on ne dormira pas vraiment dans l’avion car nous avons les places situées à côté des issues de secours. Changement d’avion à Panama. Là non plus on ne dormira pas. Arrivée à 13h au Mexique...

DSC01553m

On est maintenant de retour au Mexique après un passage au Guatemala, bientôt plus de nouvelles…

5 commentaires:

  1. Claude, attention, il y a des images très dures!!!
    je n'ose pas vous dire que vos reportages vont nous manquer...
    Danièle

    RépondreSupprimer
  2. merci Danièle! je me suis couvert les yeux pour ne pas voir le tragique destin de ce petit cuy...cuit!
    très belles images sinon, de lieux mythiques....mais le lever est encore un tout petit peu trop tôt pour moi!:))
    je suis du même avis que Danièle...alors que vous allez rentrer en France, nous, on va sortir du rêve....bon, l'essentiel, c'est qu'on se retrouve!
    gros bisous
    guy et claude

    RépondreSupprimer
  3. Séverine et Maïcio28 mai 2013 à 19:36

    Quelle honte Yannick de manger un cochon d'inde......Je suis choquée.... J'ai dû fermer les yeux de Maïcio pour qu'il ne voit pas ce désastre...... Profitez bien de ces dernières semaines, on vous attend !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Sandrine et Jérémy29 mai 2013 à 11:45

    Bravo pour le 6000 m !! On est trop fans de vous :)
    Les photos sont toujours magnifiques ca nous donne envie de repartir.
    Séjour au Pérou rapide mais intense à priori. Profitez à fond de vos dernières semaines.

    RépondreSupprimer
  5. Awsome dude... ;) Chachani waw really amazing... I change my mind about not going to that high summits any more :) So next peak - Mont Blanc :)

    Greetings from sLOVEenia :)

    Bojan

    RépondreSupprimer